Interview

En fait, j’ai cet interview qui est enregistré comme “note” sur mon portable depuis un bout de temps maintenant. Et je me dis qu’il serait intéressant de le partager avec mes lecteurs. Lors de la conférence à Genève à la HEAD, j’ai rencontré Olivier Saillard qui m’a accordé un bref interview pour un travail qui consistait sur la mode au XXe siècle, le voici:
Romina: Qu’est ce que la mode pour vous (en général)?
Olivier S: Ce qui définie le pictogramme d’une époque. C’est un négatif corporel. C’est précis, c’est imprécis. C’est du travail.
Romina: Comment qualifiez-vous l’évolution de la mode au XXe siècle?
Olivier S: C’est comme une extase. C’est un renouvellement de la mode. La vision qu’on a du XXe siècle est une transition. Le début de la commercialisation.
Romina: Quels sont pour vous les “créateurs révolutionnaires” de ce siècle-ci?
Olivier S: Chanel et Balenciaga. Dior a fait un effet de médiatisation. Il a encombré la femme avec à nouveau des tenues serrées.
Romina: Quel est pour vous l’évènement qui a marqué la mode du XXe siècle?
Olivier S: La première guerre mondiale, et celle qui a changé la mode, elle a donné le ton.
Malheureusement, il ne s’agit que des bribes d’un interview de plus d’une quinzaine de minutes. Mais à ce moment là, la conversation fut tellement prenante que j’ai parfois cessé d’écrire pour écouter ses réponses. Il se peut donc, que ce ne soit pas exactement les paroles qu’il m’aille dit.