Rita&Zia Interview

I am excited to share with you the interview I had with Sandrine Barabinot, the woman behind Rita&Zia. 
To this occasion, I will be sharing this post in french.



Vous avez d’abord commencé dans la mode vestimentaire. D’où est venu votre passion pour les bijoux et comment en êtes-vous arrivé à créer la marque Rita & Zia ? 
Tout a commencé le jour où je me suis rendue compte qu’il me manquait un véritable «bijou-accessoire» pour compléter ma tenue vestimentaire. Je cherchais un sautoir qui puisse se porter aussi bien en accessoire qu’en bijou. J’avais un mala tibétain que j’adorais, et j’ai eu l’idée de le remonter avec le plus de perles de bois pour qu’il puisse se porter en sautoir ou s’enrouler autour du poignet. L’idée m’a plu et je me suis dis: «pourquoi ne pas rajouter un symbole? » Rita&Zia était née …

Pourquoi le nom Rita&Zia ? La femme Rita & Zia en 3 mots…
Sainte Rita est la patronne des causes désespérées. C’était une façon de lui rendre hommage à travers des bijoux porte-bonheur qui symbolisent la chance, la protection et l’amour. La femme Rita&Zia est moderne, indépendante et polyvalente.

Vos bijoux ont-ils une signification symbolique particulière ou porte bonheur ? 
Tout les bijoux Rita&Zia ont une signification symbolique d’amour, de chance et de protection. Mais il n’y a jamais de connotations religieuses à travers mes bijoux. Selon moi, chaque symbole est universel et peut être associé à plusieurs cultures et univers à la fois .

Si oui, d’où vient cette envie de faire partager cet univers symbolique et pourquoi ? 
J’aime beaucoup l’idée de pouvoir offrir un peu de chance et de bonheur à travers un bijou ou un accessoire en utilisant les tendances de la mode qui se renouvellent constamment. Cela laisse libre court à mon imagination pour créer des nouveautés chaque saisons. Finalement, l’important c’est d’y croire et c’est d’abord mon histoire avec Rita&Zia mais aussi ma façon de concevoir des bijoux du bonheur.

Votre nouvelle collection automne-hiver « Rita Wild » a comme son nom l’indique, un thème sur la nature sauvage. Quelles ont été vos inspirations pour celle-ci? 
L’idée principale a été de créer une collection à l’effigie d’une femme moderne mais qui sait également dévoiler son côté sauvage et mystérieux. La force des femmes est puissante et unique et j’ai voulu la mettre en avant à travers la nature et ces animaux.

Dans votre collection, j’ai remarqué que vous y proposez une gamme de bijoux en or massif et diamant. D’où est venu ce choix d’offrir des pièces moins fantaisies et plus précieuses? 
C’est venu d’une demande de la part de certaines clientes ferventes de la marque depuis ses débuts. Un jour, je me suis dite, pourquoi ne pas proposer une mini-collection de petite joaillerie qui reprendrait les essentiels de la collection intemporelle mais à travers des matières plus précieuses et plus fines. C’est une collection idéale pour les clients qui souhaitent combiner les matières précieuses comme l’or rose, les saphirs ou encore les diamants, aux symboles de bonheur ou de porte-bonheur.

En plus des bijoux, vous faites de la maroquinerie ou encore des objets de décoration. Avez-vous des projets futurs pour la marque concernant les différentes gammes et produits ? Que sera le fils rouge (« brand value » ou valeur fondamentale) qui les tient ensemble ? 
Rita&Zia, c’est d’abord un véritable univers. C’est avant tout un style de vie avant d’être une marque. L’esprit de la maison, c’est de garder les mêmes valeurs et objectifs qui sont de toujours fabriquer et monter les bijoux à la main dans notre atelier de Genève, conserver des matières nobles et authentiques avec une production européenne, tout en gardant notre positionnement qui mixe la mode à un esprit de zen attitude.

Qu’elles sont vos ambitions pour le futur de la marque ? Décrirez-vous Rita & Zia dans 5 ans…
 Notre objectif c’est d’ouvrir des boutiques en nom propre en Europe et à l’étranger afin de proposer et de représenter au mieux notre univers tout en faisant évoluer ces boutiques en véritables concept stores ou l’on pourra trouver notre gamme bijoux et accessoires mais aussi notre «home line», que nous sommes en train de développer (tapis, bougeoirs). En effet, c’est un marché en pleine croissance car les clients souhaitent de plus en plus améliorer ou créer un univers d’intérieur qui ressemble à leurs identités et en adéquation avec leurs styles vestimentaires.

THANK YOU SANDRINE!
  • Coucou Romina,
    les photos sont superbes et l'interview est vraiment bien! J'aime beaucoup Rita & Zia, surtout ses bijoux basics, les manchettes et les bagues ainsi que ma fourre d'Iphone kaki avec la main de fatima!
    Super article!
    Gros bisous, Virginie